Contact                  

Le Clos de l'Oratoire des Papes


Créé en 1880, le Clos de l'Oratoire des Papes est un vin mythique de Châteauneuf-du-Pape. Au début de l’histoire Edouard Amouroux, par son mariage, reçoit la célèbre parcelle de vignes de syrah localisée sur le lieu-dit Tresquoy dont le nom vient de l'Oratoire dédié à Saint-Marc qui a été construit en bord de parcelle. Le domaine fût baptisé Clos de l'Oratoire des Papes pour faire honneur aux papes qui avaient choisi la région pour y établir leurs quartiers d'été.

Une bénédiction !

Mais c’est en 1920 que le domaine a connu un véritable essor sous l'impulsion de la famille d’Edouard Amouroux. et depuis 1926, la bouteille est toujours signée de la même étiquette créée par la famille Amouroux.

Le Clos de l’Oratoire des Papes est issu d’un vignoble de 25 ha, un équilibre parfait entre les 3 grands sols de Châteauneuf du Pape .La grande qualité de ce terroir a très vite permit à ce vin de devenir une référence de l'appellation. En effet, le vignoble associe en effet à la fois des parcelles constituées de sols pierreux, de safres et de cailloux roulés dans de l'argile rouge. Cette spécificité du terroir, conjuguée à une exposition parfaite des vignes (soleil et mistral à la fois) permet d’obtenir un vin puissant, très typé.